#9 Les cryptomonnaies sont-elles réellement énergivores ?

avec Jean-Baptiste Dusseaut

Publié le 14/03/2019

Écouter

Jean-Baptiste Dusseaut est eXtreme programmeur depuis plus de 16 ans, architecte logiciel chez LGO, co-fondateur d'Arpinum, co-organisateur de l'Agile Tour Bordeaux et également enseignant. Nous abordons le sujet de la consommation d'énergie des cryptomonnaies notamment le BitCoin mais aussi les usages de la Blockchain, le bullshit marketing, la spéculation et les idées reçues autour de cette technologie.

En écoutant cet épisode, vous téléchargerez 27 Mo de données.

Les sujets abordés

  • Que fais-tu au quotidien chez LGO avec la blockchain et les cryptomonnaies ?
  • Qu'est ce qu'une cryptomonnaie et à quoi cela sert ?
  • Selon Nature Climate Change, une équipe de chercheurs de l’université d’Hawaï, une transaction bitcoin = une semaine de conso d’énergie d’un foyer américain. La conso d’énergie des cryptomonnaies au niveau mondial est de 0,2% et cela équivaut à la conso énergétique de celle de la Belgique. Est-ce que la cryptomonnaie est incompatible avec l'écologie et l'économie de ressources énergétiques ?
  • Une annonce récente venant de Ethereum envisage une mise à jour du code permettant de réduire sa consommation d'énergie de 99 %. Qu'en penses tu de cette annonce ?
  • Des voix s'élèvent également pour dire que la blockchain déçoit globalement. On en parle depuis maintenant plusieurs années, et les seuls résultats connus par le grand public sont les spéculations autour des cryptomonnaies. Es-tu également déçu ou optimiste pour la suite ?
  • La blockchain peut-elle contribuer à l'économie circulaire ?

Transcript

en cours

En savoir plus :

Proposer une modification de cette page sur Github