Lutter contre l'obsolescence programmée et promouvoir la durabilité
Épisode 40 publié le 22/12/2020
Adèle Chasson
A la suite de l'instauration du délit d'obsolescence programmée dans le Code de la consommation en 2015, est née l'association HOP, Halte à l'obsolescence programmée. Cette association a été créée notamment, par Laëtitia Vasseur, ancienne assistante parlementaire et militante contre la surconsommation, Emile Meunier, avocat, et Samuel Sauvage, autre militant et consultant spécialisé dans l'économie circulaire. Pour parler d'obsolescence programmée et d'indice de réparabilité, nous avons le plaisir de recevoir Adèle Chasson, chargée des relations publiques de l'association Hop.
En écoutant cet épisode, vous téléchargerez 24 Mo de données.
Au sommaire :
- Quels sont les différents types d’obsolescence programmée ?
- Quelles sont les conséquences environnementales et sociales de l'obsolescence programmée ?
- L'obsolescence programmée est un délit depuis 2015. Comment prouver des cas d’obsolescence programmée ?
- Quels sont les grands succès et les échecs de Hop! ?
- Que pouvons nous retenir du sommet de la durabilité, évènement que vous avez organisé en ligne le 27 novembre dernier, au même moment que le black friday ?
- Que peut-on retenir de l'indice de réparabilité qui entre en vigueur au 1er janvier 2021 ? Qui deviendra un indice de durabilité en 2024
- Quel impact pour le consommateur et pour le fabricant ?
- Quelles sont les avancées de la lutte contre l'obsolescence au niveau européen ?
- Comment faire plus, qu’elles règlementations de plus pour réduire l’obsolescence et les impacts environnementaux notamment du numérique ?
En savoir plus :
- Halte à l'obsolescence programmée
- Club de la durabilité
- Livre blanc pour mettre fin à l’obsolescence programmée en Europe
- Les règlements éco-conception mentionnés dans l'épisode définissent les règles minimales que doivent suivre tous les produits mis sur le marché en Europe. Par exemple, à partir de 2021, les réfrigérateurs devront avoir des pièces détachées disponibles pendant 7 ans. Une explication sur le site de la Commission Européenne.