Cinq ans de Techologie - des jeux et des surprises

Épisode 84 publié le 19/12/2023

Various artists

Various artists

Animé par Richard Hanna et avec la participation de Agnès Crepet, Sophie Provost, Gillo Alain Malpart, Louis Derrac et Marie-Cécile Paccard.

Écouter

En écoutant cet épisode, vous téléchargerez 55 Mo de données.

Évènement à ne pas manquer

La réalité minière du numérique, Rencontre avec Celia Izoard le 4 mai 2024 à Paris, organisée par Point de MIR et animée par Techologie. Infos et inscription

Sommaire

Revoir le webinaire

Transcription

Mot d’introduction

Richard Hanna :

Il faut que je vous raconte. J’ai créé le podcast Techologie il y a 5 ans, en pleine crise d’ado. Bon j’avais 38 ans. Pas vraiment ado.
Mais quand même j’avais envie de tout casser, arracher et jeter les posters collés au mur de ma chambre, ceux de Bill Gates, Steve Jobs et Elon Musk.

Car oui en 2018, je me suis pris de belles claques. J’ai ouvert les yeux sur le monde. Et c’était sérieux : ce monde était malade. Le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité et l’éviction de Julien Lepers de la présentation de Questions pour un Champion.

Oui. L’effondrement de la biodiversité par exemple. Les oiseaux, ces animaux qui ont côtoyé et ont bu la même eau que les dinosaures, qui hélas aujourd’hui disparaissent eux aussi. Ils ne disparaissent pas à cause de la chute d'un astéroïde sur Terre, mais bien à cause des activités humaines.

Même l'oiseau Twitter ne chante plus, remplacé par ce vilain gros X noir dont il ne lui manque plus que quelques traits pour devenir une croix gammée.

Bref comme Neo a compris qu'il était dans la matrice, j’ai ouvert les yeux sur le monde.

Et pourtant je ne vivais pas dans une grotte. J’étais déjà hyper connecté. Utilisateur d’iPhone de la première heure dès 2008. Oui cela fait seulement 15 ans que nous tenons un smartphone dans notre main. 15 ans. Nos smartphones sont des putains d’ado boutonneux et libidineux !

On vivait sans pourtant. Maintenant on ne sait plus vivre sans ces extensions de nos mains et de nos cerveaux.

On connaît les problèmes qui viennent avec l'omniprésence du numérique mais on ne peut plus s'en passer.

En plus, ce sont surtout des technos et des services des big tech capitalistes : dépendances, addictions, traçage et vol des données, piratage, cyberharcèlement, skyblogs, les podcasts, les vidéos de chats, le pastafarisme, la cantate du numérique, etc.

Mais on ne peut plus, on ne veut plus se passer des ces technos. On vit tous une relation malaisante avec notre preneur d’otage numérique. Nous sommes touchés par une espèce de syndrome de Stockholm numérique.

L'autre jour, je suis tombé sur le site d'une entreprise du numérique qui se targue de travailler sur des projets numériques qui font sens. J'ai regardé les domaines d'activité de ses clients : le luxe, le tourisme, la grande distribution et les constructeurs automobiles. C'est le sens du pognon, wesh ?

J’ai un cousin qui travaille chez Safran. Je croyais qu’il était dans les épices avant de comprendre qu’il construisait des moteurs d’avion.
Un autre qui a un job très bien payé dans le cabinet Wavestone. C'est drôle il s’appelle Pierre et c'est pas le genre à faire des vagues.
Il est consultant et fait des Powerpoints à longueur d’année pour des clients prestigieux comme Microsoft. Bref.

Tiens ! Au sujet de Microsoft, il faut savoir que le système d’exploitation le plus installé dans le monde n’est ni Windows, ni même MacOS ou Android, mais bien le capitalisme colonial.

Peut être devrais-je me lancer en politique pour changer les choses ? Sur les enjeux du numérique, remplacer un Cédric O ou un Jean-Noël Barrot ? Malheureusement mon nom ne se termine pas par un O.

Je vous avoue que je ne suis pas vraiment fan de Jean-Noël Barrot. Moi, je suis plutôt vénère comme Aurélien Barreau. Et au petit déjeuner, c’est plutôt thé et des croissants avec Timothée Parrique.

Je suis Camille Etienne, la Greta Thundberg française.

Je suis Greta Thundberg, la Camille Etienne suédoise.

Je suis gilet jaune avec Priscillia Ludosky.

Je suis pour une écologie pirate avec Fatima Ouassak.

Bon, face à une numérisation croissante de notre monde, l’arrivée fracassante de l’IA et de ChatGPT - dont le nom fait beaucoup rire mes enfants,… face au fascisme qui tisse sa toile inexorablement servi par la soupe tiède de notre gouvernement et son 49-3, face aux riches qui ne jurent plus que de s’envoyer en l’air dans l’espace et nous laisser une terre brûlée, face aux catastrophes environnementales et sociales, nous avons besoin de safe zones, des endroits sécurisants.

Au delà des actions de sensibilisation, j’espère que le podcast et la communauté Techologie sont comme une zone safe, accueillant la diversité, bienveillant mais radical, gilet jaune et pirate.

Je dédie cet épisode anniversaire à tous les opprimés du monde, quelque soit leur religion, leur sexe ou leur couleur, et compte tenu de l'actualité, en particulier les otages et les bombardés à Gaza.

Et parce que l'actualité est trop sombre, il ne faut pas se prendre au sérieux.
Même la vraie-fausse démission de Darmanin, il vaut mieux en rire.
Au moment des gilets jaunes, il y a eu plus de démocratie dans des ronds points qu'actuellement à l'Assemblée Nationale.

Avant de renverser la table et faire révolution, les amis, nous allons rire, nous allons jouer, pour fêter les 5 ans du PODCAST TECHOLOGIE !!!!
Et pour jouer avec nous aujourd'hui nous avons des invités mystères.

Découverte des intervenants

Les intervenants mystères répondent à la question "Que ne fais tu pas dans la vie ?"

Deux équipes sont composées au hasard : les "techno-optimistes" et les "Amishs".

Il faut savoir que les intervenants ne savaient pas à quoi s'attendre durant cet épisode.

Qui a dit ?

Seuls les intervenants participent et le public peut proposer des réponses dans le fil de discussion.

La France est le pays des Lumières, c'est le pays de l'innovation (...) On va tordre le cou à toutes les fausses idées. Oui, la France va prendre le tournant de la 5G parce que c'est le tournant de l'innovation.
- Emmanuel Macron
Chez nous, on est des sales capitalistes. Est-ce que vous pensez que je ferais mieux mon travail si j’étais fonctionnaire ? Je peux vous dire que non.
- Jean-Marc Jancovici
Je vais faire préparer une loi sur le numérique, tout ce qui est activités nouvelles, tout ce qui peut provoquer plus d'emplois. Il faut qu'il n'y ait rien dans nos règles, dans nos formalités qui puisse l'entraver.
- François Hollande en 2015
Sam Altman [ex-patron de OpenAI et de ChatGPT], son équipe et leurs talents sont les bienvenus s'ils le souhaitent en France où nous accélérons pour mettre l'intelligence artificielle au service du bien commun.
- Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé du Numérique
Le machine learning se révèle très efficace pour la préservation de notre environnement. Une agriculture à la fois productiviste et responsable, par exemple, nécessite de prendre en compte plusieurs milliers de paramètres, sur des temporalités différentes, qui sont donc très difficiles à gérer par un humain.
- Gilles Babinet
L'objectif est au moins 100 licornes françaises en 2030.
- Emmanuel Macron à Vivatech 2023
Depuis six décennies, notre société actuelle est soumise à une campagne de démoralisation de masse - contre la technologie et contre la vie - sous des noms divers tels que "durabilité", "RSE", "objectifs de développement durable", "responsabilité sociale", "principe de précaution", "éthique technologique", "décroissance" et "limites de la croissance".
- Marc Andreessen dans The Techno-Optimist Manifesto
Tout ralentissement sur l'IA coûtera des vies. Les décès qui auraient pu être évités par l'IA dont on a empêché l'existence constituent une forme de meurtre !
- Marc Andreessen dans The Techno-Optimist Manifesto
Si vous ne pouvez pas battre la machine, le mieux est d’en devenir une. Indice complémentaire : “Les intermédiaires (ordinateur, écran tactile, smartphone…) entre l’humain et le robot nuisent à la vitesse de transmission. Une grande bande passante vers le cerveau permettrait de mettre en symbiose les intelligences humaine et numérique et pourrait résoudre la perte de contrôle et la perte d’utilité de l’homme".
- Elon Musk
Le monde nous regarde [...] le temps est venu d'une action audacieuse et sans précédent. Notre planète ne pourra pas être sauvée si nous n'abandonnons pas les énergies fossiles.
- Leonardo Dicaprio
Si les femmes gagnaient vraiment moins que les hommes, les entreprises seraient pleines de femmes parce que, ce que veulent les patrons, c’est gagner de l’argent.
- Javier Milei, Président de l'Argentine, ultralibéral, climatosceptique notoire et donc sexiste.
Arriver dans les hautes sphères politiques c’est un parcours de brutes, et ça ne correspond pas à l’essentiel de la psychologie féminine. Un certain nombre de femmes politiques très visibles sont des hommes en jupe.
- Jean-Marc Jancovici dans le premier épisode du podcast Présages
Que les délinquants en costume osent qualifier de "progrès" le délire techno-nihiliste qui consiste à attendre le bus en parcourant son mur Facebook et sa galerie Instagram, bercé par les notifications Snap et Twitch, à proximité d'une poubelle connectée - alors même que les chants d'oiseaux ont presque disparu et que lire devient une quasi-anomalie - relève de l'aliénation.
- Aurélien Barrau
La menace d’un grand remplacement par les robots est une manière d’assurer la discipline.
- Antonio Casilli
Vouloir la sobriété tout en maintenant l’activité économique, c’est l’équivalent de vouloir freiner tout en maintenant le pied sur l’accélérateur.
- Timothée Parrique
L'accélération du temps, l'immédiateté, le fait qu'on a tout partout, le fait qu'on est complètement dispersé dans la tête. La pollution mentale que je raccroche au cadre de la sobriété, c'est aussi qu'il y a vraiment des troubles réels de l'attention.
- Bela Loto

Vrai ou faux au sujet du podcast

Des mots et démo

Tirage au sort d'un mot parmi les mots proposés par les intervenants. L'intervenant répond ce que ça lui évoque. La personne qui a proposé le mot n’est pas forcément celle qui répond. L’intervenant doit répondre en jouant un rôle, celui de son équipe plutôt techno-solutionniste ou plutôt Amish.