Une souris verte...

Newsletters > n°8 envoyée le 14/10/2021

La newsletter green, super green

Hello. Nous espérons que vous avez terminé la lecture des 3949 pages du dernier rapport du GIEC (vous avez le droit de vous limiter au résumé, hein !). S’il vous reste un peu de force, nous vous souhaitons une bonne lecture de ce 8è numéro de la newsletter, fruit d’une veille collective de la communauté Techologie.

Infographie low tech

Infographie « Les low-tech ou l'art du techno-discernement » selon Arthur Keller et Émilien Bournigal (octobre 2021).

1024 nuances de green

En Chine, les stations 5G consomment 3 fois plus que les stations 4G selon le directeur de Wireless and Terminal Department of China Mobile Research Institute. On nous aurait menti ?

Les fans d’Apple n’auront pas tous leur iPhone 13 à temps pour les fêtes de fin d’année. La cause ? La pénurie de puces électroniques. C’est sans doute un mal pour un bien, car le dernier iPhone, en plus de porter malheur (13, vous suivez ?), va surtout écoper d’un très très très mauvais indice de réparabilité car il est quasi… irréparable (vidéo).

Indiquer la consommation énergétique par requête a-t-il un sens ? Stéphane Bortmeyer questionne la quantification par opération unitaire : un envoi d’e-mail, une recherche sur Google… Et donne quelques indices sur là où il faut aller chercher des économies d’échelle : la publicité en ligne, la surveillance de masse, la fabrication des matériels, réduire la consommation de réseau ou de ressources matérielles et rendre les applications et sites webs plus sobres.

Des associations d'organisations et entreprises belges, françaises, allemandes et néerlandaises dont le Cigref alertent Microsoft sur sa politique d'obsolescence planifiée et les coûts indirects liés aux mises à jour de sécurité.

Conception de service numérique : l’Accessibilité devrait être un pré-requis à l’engagement de toute démarche d’Éco-conception.

Le Conseil constitutionnel avait censuré, cet été, une disposition visant à confier à l'ARCEP des pouvoirs pour réguler le numérique, à travers un baromètre sur l'empreinte environnementale. Une nouvelle proposition de loi vise à corriger le tir. D’ailleurs, la même Arcep a présenté le 5 octobre un point d’étape sur les dernières avancées et les travaux en cours « pour un numérique soutenable ».

« Pourquoi river les enfants à des machines dès leur plus jeune âge ? » écrit Philippe Bihouix, en précisant qu’il ne s’agit pas d’être technophobe mais de faire preuve de « techno-discernement ».

L'entretien

Entretien exclusif avec un smartphone abandonné dans un tiroir, soudainement rallumé pour voir s’il marche encore, bien sûr après l’avoir dépoussiéré.

Smartphone, comment vas-tu ?

Et bien écoute ça va très bien, merci. Le niveau de batterie a atteint 10%, souhaitez vous passer en mode économie d’énergie ?

Hop, voilà tu es branché, ça va mieux ?

Une mise à jour du système d’exploitation est disponible.

Ok, on fera la mise à jour plus tard. Qu’as tu fait pendant tout ce temps dans le tiroir ?

Bah rien et justement, merci de poser la question. Tu aurais pu me donner ou me vendre à quelqu’un qui aurait besoin de moi, au lieu de me laisser croupir ici. Je te signale qu’une grande majorité de la pollution de mon existence a déjà été générée, à ma fabrication. Et me laisser à l’abandon c’est un gaspillage, alors que je suis un produit de haute technologie, 500 fois plus puissant qu’une vulgaire Nintendo Game Boy.

Notification : “David Vincent souhaite être votre ami”.

Je supprime Instagram, ça fera de la place. Te sens-tu plus léger ?

Notification : “Bernard Tapie est mort”.

Raaaahhhh ! Stop !

Faut savoir, c’est bien toi qui a activé toutes ces notifications, non ? Je ne me sens pas plus léger, je rame grave. J’ai une épée de Damoclès au-dessus de l’écran : l’obsolescence induite par l’évolution de mon système d’exploitation et de toutes ces applications installées qui ne fonctionnent plus.

Oh mais il y a les photos de nos vacances en 2015 !

Si tu tenais vraiment à tes photos, tu aurais dû les récupérer, voire en imprimer quelques-unes !

Notification: “Achète du pain stp, bisous”

Greenwashing, greenwashing, you rince it 3 times, you smell, it smells like a flower

Souris Microsoft

Une souris verte, qui ne courait pas dans l’herbe mais qui trempait dans l’eau ! Microsoft a sorti une souris réalisée avec du plastique recyclé récupéré des océans. Son nom ? “Ocean Plastic Mouse”. Ça ne sauvera sans doute pas les tortues dans les océans, mais c’est une belle opportunité verte pour Microsoft et son bilan RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

À ne pas manquer

Ecran Atari

Un certain Frans Bos a acheté un ordinateur Atari ST lors de sa sortie en 1985. Comme il n’y avait pas de logiciel disponible pour gérer un terrain de camping à l’époque, il en a écrit un spécifiquement à cet effet. 36 ans plus tard, il est toujours utilisé ! Mieux, il n’a même jamais été en panne.

Cela rappelle un épisode moins heureux (pour les voyageurs), en novembre 2015 lorsque la panne du logiciel météo d’Orly a cloué au sol de nombreux avions. Ce logiciel fonctionnait avec le système d’exploitation Windows 3.1, sorti en 1992.

Avant de se quitter

Un outil permet de voir les niveaux de connectivité en Europe.

Quelqu’un a mesuré la réduction de l’empreinte environnementale du numérique dû à la panne mondiale de quelques heures de la world company FacebookInstagramWhatsapp ?

La startup nation qui voit émerger des projets "inutiles" n'a rien d'une fatalité. Une autre manière d'innover est possible. Pour sauver la planète, faut-il abolir la liberté d’entreprendre ?

Montée des eaux : des images d’aujourd'hui et des images saisissantes d’un futur à +3 ou +4°C.

Interrogation écrite la semaine prochaine sur ce que dit Gaël Musquet dans ce dernier épisode de Techologie : “Se préparer aux catastrophes naturelles et technologiques”. Franchement ça vaut le coup d’investir 1 heure et 7 minutes de son temps !

Prenez soin de vous et de vos smartphones et à bientôt !

Cet e-mail n’est pas encore propulsé par de l’hydrogène vert.

S'inscrire à la newsletter